Un partenariat Aedes - Innovateur d'assurances SantéVet

Wouf ! Wouf ! 
Petit tour sur nos dernières actus!


Adopter un animal dans un refuge? Entre questionnements et certitudes

10/6/2020
adoptionFR
L’adoption d’un animal est une décision sérieuse et parfois difficile à prendre. Choisir d’adopter un chien ou un chat avec qui partager une partie de sa vie amène généralement son lot de questions qui, bien souvent, en rebute plus d’un à franchir le pas.

Comment ce chien va-t-il se comporter avec nous ?

Ce chat trouvera-t-il sa place au sein de notre foyer ?

Arriverons-nous à lui donner toute l’affection dont il a besoin ?

Aurons-nous suffisamment de temps à consacrer à son éducation ?

Les animaux placés dans des refuges sont arrivés là pour diverses raisons : ils sont perdus, ils ont été abandonnés suite à des problèmes comportementaux de l’animal, un manque de temps à leur consacrer, une mauvaise santé ou pire encore, ils sont placés suite à de la maltraitance à leur égard…

Afin de vous guider dans votre choix, voici quelques avantages à adopter un compagnon à 4 pattes provenant d’un refuge :

Personnalité de l’animal déjà développée

Les personnes des refuges sont capables de reconnaître quand un animal est nerveux, tranquille, timide, affectueux ou indépendant. Ils peuvent ainsi évaluer la personnalité qui s’adaptera le mieux à la vôtre et vous guideront à vous guider au moment de choisir un animal ou l’autre.  

Education basique accomplie

Souvent, les ordres basiques sont déjà assimilés chez l’animal placé en refuge. Lors des premiers jours à la maison, il ne sera donc pas nécessaire de repartir de zéro et de réapprendre à un chien à faire ses besoins à l’extérieur à l’extérieur ou à un chat à utiliser la litière.  

Maturité de l’animal

Dans les refuges, les animaux sont jeunes mais ont déjà acquis une certaine maturité. Un chiot ou un chaton sera synonyme d’énergie, de vitalité et occasionnera certainement quelques dégâts dans la maison à cause de morsures. Un animal adulte, quant à lui, aura tendance à être plus tranquille et ses priorités seront plutôt la compagnie, les caresses et le confort à l’intérieur d’un foyer.

Connaissances parfaites de l’animal

Adopter un animal d’un refuge vous permettra de faire un bon choix basé sur le caractère de l’animal, son passé et sa relation avec d’autres animaux. Le refuge est le premier intéressé à ce que vous disposiez de toutes les informations concernant l’animal de compagnie, notamment au niveau de son passé médical.

Une réelle satisfaction personnelle

Un grand nombre d’animaux de compagnie adultes sont impatients de trouver une famille et un foyer : adopter l’un d’entre eux vous permettra de sauver cet animal et de lui offrir une vie digne pour laquelle vous lui serez éternellement reconnaissant.

Le vrai héros, c’est vous

En adoptant un animal de compagnie, vous ne sauverez pas seulement la vie de cet animal mais vous laisserez également un espace qui pourra être occupé par un nouveau chat ou chien en attente d’une vie meilleure.

Une vraie responsabilité

L’adoption d’un animal en refuge ne doit pas être fait sur un coup de tête. En plus de toutes ces belles raisons de le faire, décider d’adopter, c’est faire un choix longuement réfléchi avec toute la famille et responsable pour éviter un deuxième déchirement pour l’animal.

Qu'il s'agisse d'un chien ou d’un chat, adopter un animal est une expérience enrichissante qui à n’en pas douter, peut changer une vie!

Et soyez sûrs d’une chose : les animaux placés dans des refuges n’aspirent qu’à trouver un foyer pour y commencer une toute nouvelle vie!

Une fois adopté, procurez-lui toute l’affection qu’il mérite et offrez-lui l’assurance Chien et Chat, afin qu’il bénéficie des meilleurs soins possibles !

Sources : https://www.petsonic.com/blog/fr/avantages-dadopter-animal-de-compagnie-adulte/

Mathilde LAMBERT
Suivez-nous sur Instagram

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Quis ipsum suspendisse ultrices gravida. Risus commodo viverra maecenas accumsan lacus vel facilisis.

Suivez-nous sur