Un partenariat Aedes - Innovateur d'assurances SantéVet

Wouf ! Wouf ! 
Petit tour sur nos dernières actus!


Vivre en confinement avec son animal de compagnie

14/4/2020
confinement
Dans ce contexte de confinement du au Coronavirus, chacun d’entre nous s’est vu contraint d’adopter un nouveau rythme de vie.

Et même si certains sont plus heureux que d’autres face à cette situation, heureux de ne plus se retrouver seuls, les animaux de compagnie sont tout aussi chamboulés par ce changement de quotidien.

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à gérer cette situation de confinement au mieux avec votre compagnon à 4 pattes :

  1. Sorties et promenades

    Forte heureusement, les sorties dans les environs de votre domicile restent autorisées ! Aérez-vous quotidiennement l’esprit en faisant des courtes promenades avec votre chien. Evidemment, veillez à toujours bien respecter les consignes de distance sociale si vous croisez d’autres animaux avec leurs propriétaires.

  2. Stress et émotions

    A première vue, le confinement semble être positif pour les animaux : passer plus de temps avec eux renforce considérablement l’attachement que vous lui portez et vice versa. Attention cependant qu’un animal peut vite être impacté par vos émotions et ressent facilement votre angoisse ou votre stress. Dès lors, faites attention à ne pas décharger vos émotions sur eux.

  3. Faire « comme d’habitude »

    Situation « exceptionnelle » ne doit en aucun cas pas rimer avec comportements exceptionnels. Comportez-vous avec votre animal de la même façon qu’avant le confinement. Inutile de changer les horaires de ses repas ou de le récompenser sans raison ou plus que d’habitude

  4. Faire du sport en bonne compagnie

    Le meilleur ami de l’homme peut aussi être son meilleur copain d’entraînement, non ? En plus de vous garder tous les deux actifs, faire de l’exercice avec votre chien signifie passer du temps ensemble, ce qu’il va certainement adorer.

  5. Nettoyage de printemps

    Quoi de mieux que le retour des beaux jours pour refaire une petite beauté à son animal préféré ? Coup de brosse, bain, entretien des yeux, des oreilles ou encore des griffes… C’est le moment idéal pour le rendre tout beau et tout propre !

  6. Parfaire son éduction

    Dans votre routine « métro – boulot – dodo », difficile de trouver du temps pour apprendre les bonnes manières à votre animal. Le confinement peut donc être le moment idéal pour perfectionner son éducation. Organisez des petites séances de dressage, apprenez-lui des nouveaux ordres et faites-lui perdre ses mauvaises habitudes !

  7. 3, 2, 1 … Jouez !

    Pour entretenir sa forme, n’hésitez pas à trouver des jeux pour continuer à développer son intelligence ou stimuler sa mémoire. Cela peut aussi bien l’occuper mais vous occupera de la même façon ! De plus, jouer avec lui permet de lier une relation forte, basée sur la complicité et la confiance.

Pour les familles, mais surtout pour les personnes isolées, les animaux peuvent vraiment nous aider à surmonter cette épreuve. Réelle source de joie, d’amusement et d’apaisement, profitez de cette période particulière pour renforcer les liens entre vous et lui. 

En attendant de sortir rapidement de cette crise sanitaire, prenez bien soin de vous… et d’eux. 

Mathilde LAMBERT