Un partenariat Aedes - Innovateur d'assurances SantéVet

Wouf ! Wouf ! 
Petit tour sur nos dernières actus!


L’automne, c’est beau… mais prudence pour vos animaux !

04/11/2021
ouiiiiiii
Cette saison d’automne qu’on aime tant : des feuilles partout, des couleurs magnifiques, une pointe de soleil mélangée à des températures encore douces…

Mais attention, pour les animaux, cette saison rime aussi avec la période des puces ou autres douleurs et dangers qu’ils peuvent rencontrer.


Voici quelques conseils à garder en tête pour
passer cette période de l'année avec prudence :


  • La chasse 

Comme le dit si bien l’adage : « Un accident est vite arrivé »…

En forêt avec votre animal, la prudence est de mise. Avant de partir, veillez à toujours bien vérifier les dates de chasse. Lors de votre balade, soyez vigilants aux panneaux ou autres indications et si possible, habillez votre animal d’un manteau réfléchissant pour plus de visibilité.

En cas de doute, privilégiez les endroits où vous êtes sûrs qu’il n’y aura pas de chasse organisée (comme les lieux publics ou en ville par exemple). 

  • Les tiques et autres parasites 

Tout comme le printemps, l’automne est la saison des températures douces… mais aussi des tiques et autres parasites. Ces petites bêtes se nourrissent du sang de l’animal et de l’homme et peuvent parfois transmettre des maladies graves..

Un conseil ? Protéger votre animal à l’aide d’un traitement antiparasite, des pipettes, colliers ou des cachets anti-tiques, sans oublier de l’inspecter régulièrement.

Si vous découvrez une tique ou un parasite, enlevez immédiatement sa tête à l’aide d’une pince ou d’un crochet pour éviter toute propagation de maladie. Si vous n’y arrivez pas, consultez immédiatement votre vétérinaire.

  • Les champignons toxiques ou les fruits à coques 

En forêt, votre animal renifle ou goûte des champignons ou fruits à coques (pommes de pin, marrons, châtaignes…).

Mais attention : les cas d’intoxication en automne sont nombreux. De plus, manger des fruits à coques peut provoquer chez lui des risques d’occlusions intestinales ainsi que des troubles digestifs ou même neurologiques.

Restez donc attentif à ce qu'il ne mange pas n'importe quoi ! 

  • Les boules de poils

L’automne, c’est aussi la période de mue pour votre compagnon à 4 pattes. A cause de la chute des températures, il va donc tout naturellement perdre son pelage d’été.

Cependant, il y a un risque de vomissement, constipation ou occlusion intestinale pour l’animal qui avalerait des poils en trop grande quantité.

Un bon conseil : accentuer le brossage ou le peignage de votre animal pour enlever les poils morts. Il existe également des compléments alimentaires pour aider à éliminer ces poils et protéger la muqueuse intestinale et de l’estomac.

  • L’arthrose

Avec la baisse des températures et l’augmentation de l’humidité dans l’air, il se peut que des douleurs se réveillent ou s’accentuent chez votre animal, comme par exemple l’arthrose. Cela est d’autant plus fréquent chez les animaux plus âgés et peut alors provoquer de vives douleurs.

Si cela survient chez votre animal, consultez directement votre vétérinaire pour obtenir un traitement adapté qui le soulagera.  

Ne supprimez pas pour autant les sorties : modérez juste leur intensité.   


L’automne amène donc bel et bien son lot de dangers
pour votre compagnons à 4 pattes.

Soyez vigilants et consultez votre vétérinaire en cas de doute ! 

D’ailleurs, avec l’Assurance Chien et Chat, vous pourrez offrir à votre animal les meilleurs soins de santé possibles.

Parlez-en à votre courtier !

 

Sources : 
https://www.santevet.com/articles/en-automne-avec-le-chien-et-le-chat-ce-quil-faut-retenir
https://www.santevet.com/articles/bien-aborder-l-automne-avec-son-chien-ou-son-chat

Mathilde Lambert