Un partenariat Aedes - Innovateur d'assurances SantéVet

Wouf ! Wouf ! 
Petit tour sur nos dernières actus!


Les fêtes riment avec excès ! Oui mais... pas pour vos animaux !

23/12/2021
noel
Les journées raccourcissent, la saison des fêtes approche... et avec elle son lot de surprises, décorations, plantes et plats de saisons !

Même si l'ambiance est à la fête, n'oubliez pas que votre compagnon à 4 pattes est parfois bien curieux et ne mange pas comme vous.

En effet, même s’il faut rester vigilant tout au long de l’année, c’est durant cette période que l’on compte le plus d’intoxications chez les chiens et les chats.

Alors pour passer des fêtes de fin d’année de la plus belle manière qui soit, voici quelques petits conseils pour tenir votre animal hors de danger :

Du point de vue des décorations de Noël qui remplissent vos meubles et rebords de fenêtres, faites attention à ne rien laisser à la portée des animaux, surtout les guirlandes électriques !
N’oubliez pas non plus de surveiller votre compagnon lorsqu’il est à proximité de votre sapin de Noël : outre sa chute, les épines de ce dernier ne sont pas du tout digestes pour lui.

Du point de vue alimentaire, il existe des choses dont les humains raffolent mais qui sont nettement moins conseillées pour vos animaux. Par exemple, il ne faut pas abuser du foie gras (un petit peu oui, mais pas trop). Toute alimentation trop salée (les poissons par exemple) sont également à éviter. En ce qui concerne les volailles, mieux vaut être vigilants car les petits os se cassent vite et peuvent blesser ou étouffer votre compagnon. 

Quant aux marrons et châtaignes, ceux-ci contiennent pour leur part des tanins pouvant entraîner divers troubles : vomissements, diarrhées, ballonnements, voire occlusion.

Et pour conclure les risques alimentaires, vous le savez sans doute, le chocolat et le café sont à proscrire.

Enfin, en période de gel, n’oubliez pas que du sel est souvent épandu sur les voiries et qu’il est hautement toxique pour votre animal (et pour vous aussi d’ailleurs). Ayez donc toujours un œil sur lui lorsque vous partez ensemble en balade.

Bref, tant de recommandations qui paraissent fort contraignantes... mais rien ne vaut un réveillon qui se passe sans accroc, dans la joie et la bonne humeur ! 


La santé de votre compagnon nécessite beaucoup de vigilance et de prévoyance. N'hésitez plus, cette assurance vous garantira de passer les fêtes et les prochains moments importants en toute sérénité. 

D'ores et déjà bonnes fêtes de fin d'année
& une bonne santé à vous et vos animaux à 4 pattes ! 


Sources :
https://www.santevet.be/fr/articles/des-fetes-de-fin-d-annee-sans-danger-pour-le-chien-et-chat
https://www.animalia.ch/conseil/les-fetes-de-fin-dannee-et-nos-animaux-de-compagnie
https://bestiaire.ch/#!generalite_quelques-conseils-pour-passer-des-fetes-de-fin-d-annee-sereines-avec-vos-animaux

Photos-5
Louis MARTIN