Un partenariat Aedes - Innovateur d'assurances SantéVet

Wouf ! Wouf ! 
Petit tour sur nos dernières actus!


Partir en vacances sereinement tout en faisant garder son animal !

07/8/2020
Assurer que votre animal préféré est en de bonnes mains
Lorsque vous partez en vacances, il n’est pas toujours possible d’emmener avec vous votre compagnon à 4 pattes. Vous vous demandez alors comment vous organiser…

Lorsque vous partez en vacances, il n’est pas toujours possible d’emmener avec vous votre compagnon à 4 pattes. Vous vous demandez alors comment vous organiser… :

Qui va lui donner à manger ?
Qui va aller le promener ?
Qui va lui tenir compagnie ?

Dans cet article, nous vous partageons quelques solutions intéressantes qui vous permettront de laisser votre animal entre de bonnes mains et de partir le cœur léger !

1. Le home sitting

De plus en plus courant, le home sitting (en français « gardiennage de maisons ») consiste à échanger des services gratuits avec d’autres particuliers lors de votre absence.

Les home sitters surveillent votre habitation et s’occupe des animaux lorsque vous vous absentez pour des vacances ou une autre raison. Votre domicile est alors protégé contre le vol et entretenu durant vos vacances.

Le home sitting est évidemment très apprécié des animaux. Déjà affectés par votre absence, cette solution leur permet de ne pas changer d’environnement et de garder tous leurs repères. Promenades, soins et câlins continuent de rythmer leur quotidien.

2. Le pet sitter

Le pet sitter est une personne qui peut venir rendre visite à votre animal de compagnie, le promener, le nourrir ou le garder chez lui quand vous n’êtes pas là.  

Il s’agit en fait de l’équivalent d’un baby-sitter mais pour les animaux. Vous convenez avec cette personne de la durée et fréquence de ses visites, mais aussi des activités à faire avec votre animal, de la nourriture à lui donner ou des soins à lui administrer.

Vous pouvez trouver facilement un pet sitter proche de chez vous grâce à des sites Internet spécialisés tels que Listminut.be, Pawshake.be, Okazoo.be, Holidog.com… .

3. Echange de garde

Vous pouvez également entrer en contact avec d’autres propriétaires d’animaux afin d’échanger gratuitement la garde de vos animaux respectifs durant des périodes déterminées : votre animal reste gratuitement chez son gardien (avec les animaux de ce dernier) et vous ferez de même pour l'animal du gardien quand il partira à son tour.

Soyez rassuré : votre animal est entre de bonnes mains, dans un cadre affectueux et surtout en présence d’autres compagnons de jeu.

4. Famille d’accueil

Moyennant une certaine rémunération, la famille d’accueil peut aussi s’occuper de votre toutou ou miaou. Comme pour les pet sitter, des sites Internet existent pour mettre facilement en relation des familles et des maîtres.

La plupart du temps, la famille se décrit en présentant les membres qui la composent. Elle explique également l’endroit où l’animal sera accueilli, précise si d’autres animaux sont déjà là, s’il y a un jardin… N’hésitez pas à faire connaissance au préalable avec les futurs gardiens de votre animal et rendez-leur visite afin que celui-ci découvre son futur environnement.

5. Chenil ou pension

Beaucoup moins idylliques mais tout aussi utiles, les chenils ou pensions pour animaux peuvent également accueillir votre chien ou votre chat. Ces établissements étant soumis à des législations strictes, votre animal y sera parfaitement hébergé, nourri et soigné.

Par contre, si votre animal est plutôt solitaire, préférez alors les autres solutions. En effet, dans un chenil ou une pension, beaucoup d’animaux sont regroupés ensemble.

Comme pour la famille d’accueil, optez pour une visite des lieux avant votre départ afin de rassurer votre animal et lui permettre de s’imprégner de son nouvel espace pour les prochains jours.

Sources :

Claire Verhamme