Un partenariat Aedes - Innovateur d'assurances SantéVet

Wouf ! Wouf ! 
Petit tour sur nos dernières actus!


Vos animaux de compagnie, la recette du bonheur ?

21/1/2022
SV-HUG-site

La journée internationale du câlin, ça existe ?

Le 21 Janvier est la journée mondiale du câlin ! Quoi, vous ne le saviez pas ? 😉 Étrange coutume venue des États-Unis, cette journée trouve son origine grâce au révérend Kevin Zabrovney lorsqu'il eut l'idée d'organiser, le 29 mars 1986, la première journée du câlin suite au constat que la période entre les fêtes de fin d’année et la Saint-Valentin était une période difficile moralement… .

Vos animaux et leurs bienfaits

Et si vos animaux étaient les meilleurs compagnons en cette journée ? Véritables anti-stress, les animaux de compagnies boostent votre bien-être ! Câliner et s’occuper de votre chien ou de votre chat libèrent des endorphines, hormones de la relaxation, et de l’ocytocine, hormone de l’attachement. Qui plus est ces hormones ont un effet direct sur la diminution du cortisol, hormone du stress… Que demander de plus ?!

… En ce qui concerne les chats, on parle même de ronronthérapie !

Selon Jean-Yves Gauchet, vétérinaire à Toulouse, le ronronnement (ici, du chat) s’apparente à une vraie thérapie. « Quand l’organisme lutte contre des situations pénibles – stress, insomnie ou anxiété – le ronronnement du chat émet des vibrations sonores apaisantes et bienfaisantes, un peu comme une musique ». Les fréquences basses, entre 20 et 50 hertz, sont perçues par le tympan mais également par les terminaisons nerveuses situées au ras de la peau... Des pensées positives et de bien-être sont alors transmises au cerveau.

Encore plus fort, à fracture égale, un chat se remet trois à cinq fois plus vite qu’un autre animal grâce aux ronronnements. ET il semblerait que les vibrations basses fréquences aient le même effet sur les fracture des êtres humain !

Et outre les câlins ?

Des études montrent qu’avoir un animal au sein d’un foyer augmente le niveau d’énergie et rend plus actif, notamment chez les maitres partisans de la balade quotidienne.

Les animaux sont également un rempart à l’isolement et à la dépression. « L’être humain est un animal social » :  s’occuper d’un animal permet de réguler les journées et ainsi de bénéficier des bienfaits d’une routine saine pour la stabilité émotionnelle.

D’autres études montrent que les animaux et les humains ont les mêmes populations de microbiotes, microbiotes qui servent à réguler l’appareil digestif qui , en tant que « second cerveau », influence directement nos humeurs et notre immunité globale. Plusieurs études américaines démontrent que les enfants en bas âge vivant au contact d’animaux développent donc une solide population de microbiotes et bénéficient d’une immunité plus haute que la moyenne.

En bref, si vous avez la chance d’avoir un animal de compagnie à la maison vous avez maintenant un aperçu plus complet de tout ce qu’il vous apporte… Chérissez cette relation et protégez-la ! Et comme les imprévus arrivent plus vite qu’on ne le croit, pensez à nos formules d’assurances Chien & Chat pour anticiper les mauvaises surprises !

Source :

https://www.journee-mondiale.com/304/journee-internationale-des-calins.htm

https://www.lemonde.fr/vous/article/2013/01/17/la-ronron-therapie-pour-reprendre-du-poil-de-la-bete_1818246_3238.html

https://www.kippy.eu/blog/fr/les-animaux-de-compagnie-et-locytocine-quel-est-le-lien/

https://apprendreaeduquer.fr/les-4-hormones-du-bonheur-leurs-effets-et-des-actions-pour-les-declencher/

https://www.vogue.fr/beaute/article/les-animaux-nous-soignent

 

LOM
Louis